Romantisme n° 152 (2/2011)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Mallarmé s’oppose à Baudelaire sur une question de poétique. L’allégorie débouche dans ses poèmes sur une mise en relief de la dimension tautologique de tout acte de signification. Nous montrons ici comment cette opposition poétique est un affrontement politique : Mallarmé en redéfinissant l’allégorie redéfinit consciemment les modalités du partage du sens. La pensée de l’allégorie est explicitement chez lui une réflexion sur la communauté, une économie de la violence.
Mallarmé is opposed to Baudelaire on a matter of Poetics. In his poems, the use of Allegory entails a magnification of the tautological dimension of every act of signification. This paper sets out to show how this poetical antagonism is politically agonistic: by redefining Allegory, Mallarmé knowingly redefines the workings of meaning-sharing. His thought on Allegory is a conspicuous thinking of the community, an obvious economics of violence.