Le Français aujourd'hui nº205 (2/2019)
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L’article analyse les enjeux de l’articulation geste/texte en dispositif d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et démontre à partir d’un exemple que le recours au kinésique et au kinesthésique favorise l’apprentissage de l’écrit d’élèves en situation de handicap. C’est dans cette perspective qu’a été travaillée la pièce May B (1981) de Maguy Marin, une « projection chorégraphique beckettienne ». L’objectif a été d’engager dans un processus d’écriture individuelle des élèves très éloignés de l’écrit et de leur offrir la capacité de faire le récit de leur vie. La scène centrale de May B intitulée « L’anniversaire » permet aborder de manière non frontale la question des handicaps qui les concernent, et le fait avec l’idée que le geste – dont la caractéristique est « d’assumer et de supporter » – « ouvre sur la sphère de l’ethos comme sphère la plus propre à l’homme ». Cette étude centrée sur le style kinésique des œuvres beckettiennes et de « leurs projections chorégraphiques » mène à expérimenter une pédagogie de la créativité et une approche de l’éducation inclusive par les « capabilités ».