Langue française n° 204 (4/2019)
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Dans cet article, la notion de conflit conceptuel, représentant le fondement de la théorie de la métaphore de Prandi (1992), est appliquée à un objet précis : la qualification métaphorique du silence. Après avoir pris en considération le statut ontologique de ce mot, des exemples littéraires sont examinés afin d’illustrer trois types de métaphore, dans lesquelles le silence est appréhendé selon les trois états de la matière : solide, liquide et gazeux. Cette analyse permet d’illustrer les formes différentes que peut assumer le conflit conceptuel et de dessiner une gradation de la créativité métaphorique, notamment en fonction de la notion de cohérence élaborée par Prandi (2002, 2010, 2017).
This paper revisits the notion of “conceptual conflict”, a fundamental tenet in Prandi’s work on metaphors (1992), by applying it to a specific object: the metaphorical qualification of silence. First, the ontological status of the term silence is examined; then, a variety of literary examples are provided to describe three types of metaphor representing silence as matter, hence classified according to the three states of matter: solid, liquid and gas. This analysis illustrates the variety of modes embedded in the notion of “conceptual conflict” and is conducive to an effective staging of metaphorical creativity especially when it is related to the concept of “consistency” examined by Prandi (2002, 2010, 2017).