LITTÉRATURE Nº203 (3/2021)
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À partir des polémiques suscitées par la diffusion de la quatrième saison de la série The Crown, cet article propose d’interroger les fictions de la personne réelle sous l’angle de leur réception, dans une perspective à la fois pragmatique et épistémique : que fait-on de la question de la vérité quand on lit ou qu’on regarde de telles fictions, censées raconter la vie de personnes réelles ? Il développe l’idée qu’elles invitent à pratiquer une « lecture située », c’est-à-dire prenant en considération la manière dont les contextes de réception d’une oeuvre, qu’il s’agisse ou non d’une fiction, transforment les usages et les interprétations qui en sont faits.
From the controversies over the broadcast of the series The Crown, season 4, this article proposes to interrogate the real person’s fictions in the perspective of their reception, both pragmatically and epistemically : what of the issue of truth when reading or watching such fictions, supposed to be narrating the lives of real persons ? The article develops the idea that such fictions invite to a “situated reading”, in other words taking into consideration the way in which the reception contexts of a work, be it a fiction or not, transform the uses and the interpretations which are made from it.