LITTÉRATURE Nº203 (3/2021)
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Depuis 2016, l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) confie une fois par an un rôle curatorial à des écrivains invités à monter une exposition mobilisant ses fonds. Ce type de programmation subit une tension propre aux lieux dédiés à la préservation d’une mémoire : celle entre l’impératif documentaire et le regard singulier d’un commissaire invité. À cela s’ajoute l’articulation entre deux auctorialités : celle du commissaire et celle de l’institution accueillant ces initiatives qui refaçonnent son image en en faisant un lieu de la création vivante
Since 2016, the IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) has confided once a year a trusteeship role to writers charged of organizing an exhibition with the help of its own collections. This kind of programming is submitted to a tension specific to the places dedicated to the preservation of a memory : tension between the documentary imperative and the particular gaze of an invited trustee. To which must be added the articulation between two auctorialities : the trustee’s and that of the institution welcoming these initiatives which remodel its image into a place of living creation.