LITTÉRATURE Nº204 (4/2021)
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À travers l’analyse de trois chapitres des Furtifs, cet article veut montrer comment le roman d’Alain Damasio conjugue caricature de la société de surveillance contemporaine, en exposant ses mécanismes de contrôle, et proposition d’un antidote. Les créatures imaginaires que sont les « furtifs » révèlent une dimension fondamentale du vivant offrant une résistance proprement révolutionnaire au capitalisme contemporain. Celle-ci passe par la musique et le chant, qui développent les qualités furtives des humains et leur ouvrent des devenirs insoupçonnés. La dimension utopique du roman s’articule ainsi à sa critique de la surveillance.
Through the analysis of three chapters of The Stealthies, the article purports to show how Alain Damasio’s novel combines the caricature of contemporary surveillance society, in exposing its control mechanisms, and the proposition of an antidote. The fictitious creatures the „stealthies « are reveal a fundamental dimension of the living offering a properly revolutionary resistance against contemporary capitalism. The latter expresses itself through music and singing, which develop the stealthy qualities of humans and open for them unsuspected becomings. The utopian dimension of the novel is thus linked with its critique of surveillance.