LITTÉRATURE Nº208 (4/2022)
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Cet article met en parallèle trois recueils modernes, qui colligent plusieurs fragments hybrides tant sur un plan génétique qu’esthétique. De teneur autobiographique, Le Manuscrit trouvé dans un chapeau (1919) d’André Salmon, Le Potomak de Jean Cocteau (1919, puis 1924) et Qui je fus (1927) de Henri Michaux juxtaposent des textes antérieurs selon des procédés comparables de recomposition et de décomposition. Ces ouvrages se lisent dès lors comme autant de « recueils de soi », tout en ruptures, qui matérialisent les métamorphoses du poète.
This article draws a parallel between three modern collections which gather some hybrid fragments , genetically as well as aesthetically. André Salmon’s Le Manuscrit trouvé dans un chapeau (1919), Jean Cocteau’s Le Potomak (1919, then 1924) and Henri Michaux’s Qui je fus (1927) - all texts with an autobiographical content - juxtapose former texts according to comparable devices of recomposition and decomposition. These works are then to be intrinsically read as « collections of self », all at odds, which carry out the poet’s metamorphoses.