LITTÉRATURE Nº208 (4/2022)
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L’essor de la presse au XIXe siècle entraîne un profond bouleversement des modes de publication. La quasi-totalité de la production littéraire du siècle paraît alors en premier lieu dans le journal, véritable laboratoire des écrivains-journalistes, avant d’être mise en livre. Ce double régime s’applique également aux articles de presse non fictionnels qui sont arrachés aux pages desjournaux afin d’être colligés en volume. Mais ces recueils, mosaïques de bribes du quotidien, parviennent-ils à « faire livre » ? Le cas de George Sand, autrice qui s’applique à la collecte et à la pérennisation de ses articles de presse, et l’étude de modèles prototypiques du genre nous permettront d’analyser les gestes de recomposition à l’oeuvre lors de l’élaboration de ces objets hybrides.
The rise of the press in the nineteenth century leads to a deep disruption in modes of publication. Nearly all of the literary production of the century is published on the first hand in the newspaper, a genuine laboratory for the journalist-writers, before being published in books. This dual scheme also applies to non-fictional press articles, torn from the newspapers pages in order to be collected in volumes. However, do these collections, mosaics of snatches of everyday life, succeed in « making a book » ? The case of George Sand, a female writer who applies herself to the collection and the perpetuation of her press articles, and the study of prototypical models of the genre will allow us to analyse the recomposition gestures at work during the elaboration of these hybrid objects.