LITTÉRATURE Nº214 (2/2024)
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Cet article se propose d’étudier La Réticence (1991), quatrième roman de Jean-Philippe Toussaint, sous l’angle de la mise en scène de l’expérience du travail artistique. En prenant appui sur les théories psychanalytiques de la création, il étudie le parcours du narrateur comme le vécu d’un sujet se mettant à l’écoute d’une réalité imperceptible puis tentant ensuite, au prix d’une perte de soi, de l’incarner dans un langage plus proche de sa vérité. Il se focalise en particulier sur les différentes incarnations de la figure de l’autre en soi auquel l’artiste doit faire face de même que le lecteur qui, en tant que second pôle de l’interaction où se construit le sens de l’oeuvre, participe à la création du texte.
This paper aims to study La Réticence (Reticence) (1991), Jean-Philippe Toussaint’s fourth novel, from the point of view of the mise en scène of the experience of the artists’s work. Grounding itself in psychoanalytic theories of creation, it analyses the narrator’s itinerary as the lived experience of a subject who endeavor to listen to an imperceptible reality before trying to give it flesh and form in a language closer to its reality, although at the cost of a loss of self. It focuses in particular on the different incarnations of the figure of the other in oneself, which the artist needs to confront him/herself with, as does the reader who, being the second pole of the interaction whereby the meaning of the work is shaped, participates in the creation of the text.