Romantisme n° 144 (2/2009)
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Marc Angenot s’intéresse ici aux « dialogues de sourds » qui ponctuent les débats d’idées au XIXe siècle. Dans l’entretien qu’il a accordé à Romantisme, il décrypte les modèles de raisonnement, les façons de penser, les manières d’argumenter propres à l’« historiosophie» dix-neuviémiste, aux grands textes utopiques, aux écrits antisémites, aux polémiques politiques, à la psychologie sociale. Constatant les antagonismes irréductibles d’écoles, de points de vue, de conceptions du monde, à travers notamment l’affrontement au long cours des discours libéral et socialiste, il s’interroge plus généralement sur les échecs récurrents infligés à la rhétorique, sur les promesses non tenues de cette « science du discours ». Renversant la perspective heuristique routinière d’une rhétorique qui se définirait comme un « art de persuader », affirmant aussi l’historicité de l’argumentation, il circonscrit les conditions de possibilité d’une histoire du « persuasible », dans le prolongement de ses travaux depuis La Parole pamphlétaire (1982) jusqu’à Dialogues de sourds :traité de rhétorique antilogique (2008).
In this volume, Marc Angenot considers the “dialogues of the deaf” so common in 19th century intellectual debates. In the interview that the author grants Romantisme, he decrypts the rational models, styles of thought and argumentation proper to 19th century “historiosophy” and to its great utopian texts, antisemitic writings, political polemics and social psychology. Taking into account the irreductible antagonisms between schools, points of view, world visions over the course of the long and slow struggle between liberal and socialist discourses, Marc Angenot examines the recurring failures of rhetoric and the unfulfilled promises of what should have been a “science of discours”. Contrary to the habitual heuristic perspective of rhetoric as an “art of persuasion”, he reaffirms the historicity of argumentation. In so doing, he sketchs out the prerequisites of a history of the “persuadability”, following on his work from La Parole pamphlétaire (1982) to Dialogue de sourds: traité de rhétorique antilogique (2008).