Romantisme n°187 (1/2020)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Le XIXe siècle a fait de Gargantua, le géant débonnaire et jovial inventé par Rabelais, le parangon de l’esprit de satire et du rire français. Dans le même temps, cette figure s’est imposée comme une matrice visuelle des imaginaires sociaux, de la Révolution française à la Belle Époque. Le personnage s’est, en effet, rapidement autonomisé de son référent textuel pour établir son propre régime visuel. L’étude d’un vaste corpus de représentations comprenant des caricatures, peintures, illustrations, dessins de presse, décors de brasserie, affiches commerciales, géants de carnavals et cartes postales, montre comment, en dehors de toutes hiérarchies et selon une dynamique de migrations, l’iconographie de Gargantua s’est durablement développée dans une culture savante et populaire médiatisée, fondée sur des changements d’échelles.
The 19th century transformed Rabelais’debonair giant Gargantua into the epitome of French satire and wit. At the same time, the figure established itself as a visual matrix for the French social imagination stretching from the French Revolution to the Belle Époque: the character rapidly disenfranchised its visual specificities from their textual origins. The study of a vast corpus of representations including caricatures, paintings, illustrations, press drawings, pub decorations, advertising posters, carnival giants and postcards shows how, regardless of hierarchies and according to a migratory logic, Gargantua’s iconography, based on changes in scale, sustainably grew and developed within both learned and popular culture.