Romantisme N°191 (1/2021)
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En 1889, Raffaëlli conçoit Les Types de Paris en rassemblant, en regard de ses estampes, les textes d’écrivains représentatifs du champ littéraire. Pour accompagner les dessins de Raffaëlli, Mallarmé compose sept petits poèmes, dont deux seront repris dans Poésies sous le titre Chansons bas. Trois fils d’interprétation guident notre lecture : – il s’agit de situer Les Types de Paris dans la tradition de la « littérature panoramique » et de rapporter l’échange entre les arts à la recherche d’un genre moyen, entre le genre élevé du livre d’artiste et le genre bas du journal illustré. – Il s’agit de voir se répondre deux modes d’appréhension du réel : naturaliste selon Raffaëlli, symboliste selon Mallarmé. – Il s’agit enfin de dire les enjeux politiques de cette représentation des petites gens, qui doit composer avec la conscience de la lutte des classes mettant en crise les idéaux républicains.
In 1889, Raffaëlli conceived of Les Types de Paris by facing his prints with texts from significant writers. In order to accompany Raffaëlli’s drawings, Mallarmé composed seven small poems, two of which would be reprinted in Poésies, with the title Chansons bas. Three interpretative threads guide our reading: first, locating Les Types de Paris within a tradition of “panoramic literature” and relating this exchange between the arts to the quest for a “middling” genre, between the high genre of the artist’s book and the low genre of the illustrated paper. Second, seeing how two ways of apprehending reality converse and exchange: Mallarmé’s symbolism, Raffaëlli’s naturalism. And finally, articulating the political stakes in these representations of modest folk, which have to make do with the consciousness of a class struggle putting republican ideals in crisis.