ROMANTISME N°202 (4/2023)
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En 1889, Truman Howe Bartlett, journaliste américain, publie une dizaine d’articles consacrés à la figure d’Auguste Rodin dans le journal The American Architect and Building News. Richement documentés, ils sont issus des visites successives de l’homme au sein des ateliers du boulevard Vaugirard et au dépôt des marbres de la Rue de l’Université où le sculpteur élabore La Porte de l’Enfer. L’article se propose d’étudier la manière dont Bartlett se sert de l’espace physique de l’atelier comme scène d’énonciation et en renouvèle le topos littéraire alors en vogue. Le journaliste présente l’artiste dans son élément et rend accessible au public américain une oeuvre encore interdite à ses contemporains en France. C’est ainsi grâce aux visites de l’atelier et à sa description que le chef-d’oeuvre de la Porte et le mythe qui s’y rattache prennent progressivement corps.
In 1889, Truman Howe Bartlett, an American journalist, published a dozen articles about Auguste Rodin in the The American Architect and Building News. Extensively researched, they stem from a series of visits in the boulevard de Vaugirard studios and at the marble depot rue de l’Université where the sculptor was working on the Gates of Hell. This paper purports to study the way Bartlett uses the physical space of the studio as the setting for speech events and renews this literary topos then in fashion. The journalist presents the artist in his element, and gives the American public access to a work then still unavailable to its French contemporaries. Thus, the studio visits and their descriptions progressively led to the incarnation of the Gates of Hell work of art and the myth attached to it.