Carrefours de l'éducation n°44 (2/2017)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Cet article présente les résultats d’une recherche intervention portant sur les apports d’un jeu sérieux mené en équipe sur l’engagement des étudiants dans un dispositif de formation universitaire. Celle-ci a été réalisée auprès de 103 étudiants de Licence 3 au sein du département de Langues Étrangères Appliquées (LEA), dans le domaine du management de projet. Elle retrace la création d’un dispositif évolutif et bi-dimensionnel intégrant un jeu sérieux de gestion de projet, combinant virtuel et présence. Nos résultats illustrent un niveau de satisfaction important des étudiants et surtout un changement de regard sur la matière enseignée et leur mode d’apprentissage. Nos résultats confirment un fort engagement chez les étudiants associé au travail collectif. Plus étonnant, ils attestent d’un renforcement des compétences comportementales plus que des compétences spécifiques en management de projet.
This paper presents the results of a researchled intervention regarding the effects of a serious game on the investment and motivation of students in training in university. It was conducted with 103 students in LEA (Langues étrangères appliquées or Applied Foreign Languages), within the field of project management. It describes a bi-dimensional research set-up integrating a temporal dimension, using a serious game, and combining virtual and face-to-face participation. Our results show a high level of satisfaction on the part of the students and in particular a change in their perception of their discipline and of their mode of learning. They confirm strong motivation on the part of the students due to teamwork. More surprisingly, they show a strengthening of behavioural know-how rather than of those competencies specific to project management.