Histoire, Économie & Société (1/2019)
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Consacré à la révolte de Saragosse de 1591, l’article étudie la place de la voix et du corps à partir de deux types de source : les procès menés par l’Inquisition contre les insurgés et les textes polémiques produits par les révoltés tout au long de l’été 1591. Les sons (bruits de cloches, rumeurs, invectives, slogans ou libelles) et les gestes (attroupements, défilés, jets de pierre, armes brandies et mises à sac) expriment la résistance à la tyrannie castillane. Ils sont repris et amplifiés par les libelles ou deviennentle support de mises en scènes ludiques et violentes qui, en reproduisant les mots et les gestes de l’insurrection, en assurent la publicité et en prolongent l’impact.
Focused on the revolt of Saragossa dating back 1591, this essay studies the voice and body’s place in two main sources : the several Inquisition trial anti-insurgents and the controversial texts produced by these same insurgents during the whole summer 1591. The noises (bells, rumors, invectives, slogans and other libels) and the gesture (crowd, parades, stone throws, guns brandishing and smuggling) express the resistance to the Castilian tyranny.