Revue de l'histoire des religions (1/2011)
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Moliniste, Fénelon n’a cessé de combattre l’assimilation du jansénisme au thomisme dont les jansénistes se servaient pour discréditer les condamnations romaines à leur encontre. Il a été si acharné que les contemporains se sont demandé s’il n’avait pas voulu proscrire les thèses thomistes en même temps que le jansénisme. Certains ont au contraire estimé que Fénelon s’était rapproché du thomisme en reconnaissant l’orthodoxie de la thèse de la prémotion physique, notion par laquelle les thomistes caractérisaient le secours divin octroyé à une volonté en acte. Congruisme et thomisme sont finalement les deux seuls systèmes auxquels Fénelon reconnaisse une pleine orthodoxie. Davantage, pour lui, le vrai thomisme n’est orthodoxe que parce qu’il est proche du congruisme.
As a Molinist, Fénelon never ceased to combat the assimilation of Jansenism to Thomism, which Jansenists used in order to discredit Roman condemnations against them. He was so fierce that his contemporaries wondered if he wished to proscribe the Thomist theses as well as Jansenism. Some, on the other hand, esteemed that Fénelon drew closer to Thomism when he acknowledged the orthodoxy of the thesis regarding physical premotion, a notion that Thomists used to characterize divine aide given to a will in action. Congruism and Thomism are, in the end, the only two systems in which Fénelon recognizes full orthodoxy. More precisely, in his view, true Thomism is only orthodox in that it is close to Congruism.