Revue de l'histoire des religions (2/2012)
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Cet article se propose d’interpréter l’oeuvre de Spinoza au prisme de ses multiples lectures levinassiennes. L’oeuvre de Spinoza se trouve écartelée entre deux tendances contradictoires : une tendance ontologique, paradoxalement hostile à l’éthique (l’Éthique) ; une réhabilitation du message éthique de la Bible, hors et contre l’ontologie (Traité théologicopolitique). Les deux oeuvres majeures de Spinoza déploient donc un chiasme et permettent une réhabilitation religieuse du Traité Théologico-politique, créditée d’assurer la sortie hors de l’ontologie et donc de l’Éthique. Questionnant pareille analyse, on s’interroge enfi n sur les conséquences sur le concept d’élection juive d’une interprétation de la Bible conduite au fi l conducteur du TTP.
This article offers an interpretation of the work of Spinoza through the prism of its multiple Levinassian readings. The work of Spinoza is torn between two contradictory tendencies : an ontological tendency, paradoxically hostile to ethics (Ethics); a rehabilitation of the ethical message of the Bible, outside and against ontology (Tractatus theologicopoliticus). Both of Spinoza’s two major works thus display a chiasmus and allow a religious rehabilitation of the TTP, credited with assuring an exit outside ontology and thus outside the Ethics. Questioning this analysis, I finally examine the consequences on the concept of a Jewish election of an interpretation of the Bible guided along the thread of the TTP.