Revue de l'histoire des religions (2/2012)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Tout au long de sa carrière, Richard Simon a porté sur l’oeuvre de saint Augustin des jugements critiques mais nuancés : « nouveauté » par rapport aux Pères grecs, ignorance des langues de la Bible, hébreu et grec, élaboration d’un système (la grâce « effi cace ») en rupture avec la tradition. Bossuet s’opposa vivement à ces critiques ; l’opposition entre les deux auteurs révèle l’opposition entre deux conceptions de la tradition et deux doctrines de la grâce.
Throughout his career, Richard Simon passed critical but nuanced judgments on Saint Augustine’s work: his “novelty” in comparison to the Greek Fathers, his ignorance of the Biblical languages, Hebrew and Greek, and his creation of a system (“effi cient” grace) that broke with tradition. Bossuet vehemently protested against these criticisms; the opposition between the two authors reveals the opposition between two conceptions of tradition and two doctrines of grace.