Revue de l'histoire des religions (2/2012)
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Exemplaire, le décalogue constitue l’une des clefs pour comprendre la manière dont sont conçues les lois bibliques, dans leur forme et leur promulgation. De l’inscription sur la pierre à l’obéissance, il oblige aussi les exégètes à examiner l’alliance dans toute son ampleur, notamment en ses répétitions et en ce qu’elles annoncent. L’intériorisation du paradigme scripturaire conduit ainsi à s’interroger sur les rapports entre écriture, Loi et réception en relation avec les méthodes de lecture de l’Ancien Testament par le Nouveau. Le tissage des références des deux livres repense les lieux communs de l’expression de la Loi. Pour désigner ces corrélations fondatrices entre lieux bibliques, christologiques et ecclésiologiques, nous proposons le terme nouveau d’« ecclésiotopie ».
The Decalogue is one of the keys for understanding the way in which biblical laws are conceived of, both in their form and in their promulgation. Stone engravings and obedience, it forces exegetes to examine the full scope of the alliance, especially its repetitions and what they announce. The internalization of the scriptural paradigm also leads to a questioning of the relationship between Scripture, Law and reception in relation to methods of reading the Old through the New Testament. The weaving of references between the two books is a rethinking of commonplace expressions of the Law. To designate these founding correlations between biblical, Christological and ecclesiological loci, I propose the new term “ecclesiotopia”.