Le français aujourd'hui n° 175 (4/2011)
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L’article étudie la reconnaissance d’un style. Si cette expression semble à priori se situer du côté d’une sorte d’intuition littéraire, en réalité, elle mobilise plusieurs catégories. Il s’agit en effet de voir comment la reconnaissance d’un style croise non seulement la notion de stylème, d’idiolecte, mais également d’appareil formel et de patron littéraire. Reconnaitre un style ne saurait donc se limiter à chercher ce qu’il y a d’expressif dans l’oeuvre d’un écrivain, mais traduit au contraire une attitude qui vise à dépasser une frontière aussi éculée que stérilisante entre littérature et linguistique, et permet d’aborder non seulement le style d’un écrivain, mais aussi le style d’époque ou encore le style d’un genre. À partir de quelques exemples précis empruntés à la prose narrative du XIXe siècle et du XXe siècle, on peut considérer la stylistique contemporaine, conçue comme « analyse textuelle », non comme un ensemble d’outils au service des textes, mais comme un mode d’appréhension du texte littéraire.