Littérature n° 175 (3/2014)
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L’oeuvre monumentale de Proust et en particulier la phrase qui, dans Le Temps retrouvé, identifie l’art au « vrai Jugement dernier », peuvent être replacées dans le vaste réseau des transformations modernes et singulières de l’eschatologie biblique. Georges Poulet a relevé naguère la récurrence de ce thème de la mémoire intégrale dans la littérature européenne depuis le Romantisme. On peut en trouver également des échos dans l’histoire de l’art depuis l’invention de la photographie, c’est-à-dire depuis l’apparition d’une technique d’enregistrement visuel qui est aussi une mnémotechnie.
The monumental work of Proust, and more particularly the sentence which, in Time Regained, identifies art with the « real Last Judgment », can be situated within the large network of the modern and singular alterations to Biblical eschatology. Georges Poulet has formerly noted the recurrence of this theme of the all-encompassing memory in European literature since Romanticism. Echoes of this can also be found in the history of art since the invention of photography, that is to say since the appearance of a visual recording technique which is also a mnemotechnics.