Romantisme n° 148 (2/2010)
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Qu’est-ce qui explique le Tasse et son épopée aient été pour les romantiques un topos littéraire et qu’ils aient tous deux sombré dès la fin du XIXe dans l’oubli ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Premièrement, la Jérusalem délivrée a sans doute été éclipsée par la vie d’un auteur devenu emblématique du courant romantique, et partant emportée dans son naufrage dès la deuxième moitié du XIXe siècle. Deuxièmement, les écrivains romantiques se sont obstinément accrochés à des biographies fictives du Tasse auxquels ils ont voulu croire, décrédibilisant malgré eux le poète italien et son oeuvre. Enfin, la connaissance indirecte ou médiatisée qu’en ont eue les romantiques – notamment par le biais de la peinture ou de la musique – a condamné le Tasse à n’être plus qu’un prétexte littéraire.
This paper explores the reasons why Tasso and his Poem progressively lost their status of a literary topos in the early 1800’s as to become almost completely forgotten by the end of the century. Three conjectures are put forward. First, the Jerusalem liberated was eclipsed by its author’s life, which had become an emblem of the Romantic movement, this could explain why it was gone with the latter’s wreck in the second half of the 19th century. Second, Romantic writers wishfully believed in fictitious biographies of Tasso, and involuntarily contributed to deprive the author and his work of any authority. Finally, the fact that the Romantics’knowledge of him was indirect and mediated by other arts, painting and music, condemned Tasso to the role of a mere literary foil.