Littérature n° 166 (2/2012)
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Les textes autobiographiques contemporains sont fréquemment placés sous le régime de l’hybridation : les dernières décennies montrent un important et fréquent retour au document, que le texte mentionne, cite, et de plus en plus souvent montre. Une analyse statistique et thématique permet d’observer les points de contact et les modalités de coexistence (fusion, tension, friction) de ces matériaux hétérogènes que sont les lettres, les photographies, les journaux et les archives publiques sur lesquels les auteurs choisissent de s’appuyer. La présence de ce matériau documentaire au sein du texte, en tout état de cause, interroge la forme même de l’autobiographie, qu’elle arrache au solipsisme énonciatif : dans certains cas, l’intention est polémique – une sorte d’offensive antinarcissique ; dans d’autres, elle participe du désir d’une autobiographie assimilatrice, qui cherche à inscrire la destinée individuelle dans l’histoire familiale, sociale, politique.
Contemporary autobiographical texts frequently function as hybrids: thelast decades have seen these texts resort massively and often to documents,which are mentioned, quoted and, increasingly frequently, shown. Astatistical and thematic analysis allows us to observe the points of contactand modes of coexistence (fusion, tension, friction) between the heterogeneous sources – letters, photographs, newspapers and publicarchives – writers choose to support their texts. The presence of thesedocuments at the heart of the text, at any rate, puts into question the formautobiography takes, since it tears it away from enunciative solipsism. Insome cases, this is done with a polemical intention, in a sort of attack onnarcissism ; in others, the desire to partake of a kind of integratedautobiography, which tries to define an individual destiny within its family,social, and political context, is at stake.