Littérature n° 190 (2/2018)
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« La Nature terrassée » analyse les premiers chapitres des Méditations esthétiques : les Peintres cubistes de Guillaume Apollinaire. Le livre d’Apollinaire essaie tant bien que mal de rassembler des tendances contradictoires parmi les approches contemporaines du cubisme : une tendance antirationaliste (à travers Bergson, l’ésotérisme, la théosophie, etc.) et une tendance rationaliste (scientiste ou scientifique, kantienne, etc.). La synthèse échouée des tendances en présence témoigne d’une contradiction propre à l’époque d’Apollinaire, elle-même traversée par un rationalisme étroitement scientiste et un antirationalisme tout aussi extrême. Ces courants contradictoires se cristallisent autour du cubisme.
“Nature overcome” proposes an analysis of the first chapters of Apollinaire’s Aesthetic Meditations : The Cubist Painters. Apollinaire’s book attempts with some difficulty to gather together several contradictory trends in contemporary approaches to Cubism : an anti-rationalist trend (through Bergson, esoteric sources, theosophy, etc.) and a rationalist trend (positivist or scientific, Kantian, etc.). The failure to synthesize the opposing trends manifests a contradiction peculiar to Apollinaire’s period, traversed as it is by a narrow, scientistic rationalism as well as an extreme anti-rationalism. These contradictory epochal trends crystallize around the Cubist movement.