ROMANTISME N°193 (3/2021)
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La tournée de la ballerine Fanny Elssler aux États-Unis entre 1840 et 1842 eut un impact considérable pour le public américain. Sa présence sur scène déchaîna les passions dans la presse comme chez les spectateurs et spectatrices. Le contraste extrême entre l’adoration que cette star du ballet romantique suscita chez certains et l’opprobre des plus puritains reflète le statut très ambigu de la danse dans le contexte du XIXe siècle, mais surtout la place très problématique de la chorégraphie et des ballerines dans la vie culturelle américaine, à une époque où l’Amérique, cherchant à se définir en tant que nation, se libère de la tutelle européenne. Pour le public de cette période appelée la Renaissance américaine, Elssler représente bien plus qu’une étoile européenne en tournée : autour d’elle se cristallisent des questions aussi diverses que la place de la danse dans l’univers du divertissement américain, du rôle des femmes sur scène dans une société très puritaine, de leur travail et des revenus qu’elles peuvent légitimement toucher. Mais sont interrogés aussi le statut disputé des danseuses en tant qu’artistes, la question, enfin, des spectatrices, et plus généralement des femmes dans la sphère publique, et des libertés dont celles-ci peuvent jouir vers 1840.
The United States tour of the ballerina Fanny Elssler between 1840 and 1842 had considerable impact on the American public. Her stage presence ignited passions in the press and among spectators. The extreme contrast between the adoration this star of the Romantic ballet awoke in certain people, and the opprobrium she met with from the most puritan, reflects of course the ambiguous status of dance in the 19th century, but especially the problematic position of choreography and ballerinas in American cultural life at a time when the country, trying to define itself as a nation, was freeing itself from European tutelage. For the public of this period, known as that of the American Renaissance, Elssler is much more than a touring European star: she crystallises issues as diverse as that of the position of dance in the world or American entertainment, the role of women on stage in a very Puritan society, and that of their work and of the revenues they can legitimately command. But the issues also include that of dancers as artists, and finally that of the female public, and more generally of women in the public sphere, and of the freedoms women can enjoy around 1840.