Romantisme N°199 (1/2023)
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Gaston Tissandier est principalement passé à la postérité pour avoir fondé la revue La Nature (1873). L’histoire de l’aéronautique signale aussi qu’il a été le premier à employer l’électricité dans la direction des ballons. Fervent défenseur de l’aérostation contre le « plus lourd que l’air », il sera de moins en moins lu à mesure que l’aviation se développera au XXe siècle. De 1870 à 1899, il a pourtant compté parmi les personnalités les plus importantes du monde scientifique : d’un tempérament extrêmement sociable, il a développé très tôt un génie médiatique qui lui a permis de devenir un héros de l’aérostation, et d’utiliser cette aura pour favoriser le développement du goût populaire pour les sciences en général. Cet article se propose donc de décrire comment se fabriquent — et, pour certaines, se perdent—les icônes scientifiques sous la Troisième République.
Gaston Tissandier is remembered mainly for having founded the journal La Nature (1873). He is also known in the history of flying as having been the first to use electricity to direct balloons. A fervent defensor of aerostation against “heavier than air” flight, his work was less and less often read as aviation developed in the 20th century. From 1870 to 1899, he nevertheless was one of the most important personalities in the world of science: his extremely sociable temperament helped him develop early on a genius for communication in the media, which enabled him to become a hero of aerostation and to use this aura to develop the taste for the sciences in general in a wide public. This paper focuses on describing how the scientific icons of the Third Republic century were created—or, in some cases, destroyed.