Romantisme N°199 (1/2023)
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Santerre contre Santerre. Écritures d’un procès conjugal (1879-1880) » En 1879, la séparation des époux Santerre surexcite la curiosité parisienne, friande de l’intimité dévoilée d’un couple qui se déchire. Lequel des deux récits de la vie conjugale qui s’affrontent à la barre faut-il croire ? À travers l’examen des factums judiciaires, des plaidoiries des avocats et de la littérature dérivée de cette affaire, cet article, s’intéressant à la machine fictionnelle d’un procès, entend explorer la passion jurislittéraire qui enfièvre la société de cette époque. À l’heure où l’on débat de la morale républicaine et de l’immoralité naturaliste, ce procès pose en effet aux contemporains une question fondamentale : le droit est-il une littérature comme une autre ? Contribuant à l’analyse des liens entre droit et littérature, cette étude de cas, au plus près des narrations procédurales, propose ainsi de réfléchir à ce que lire un procès en littéraire veut dire.
In 1879 the separation of the Santerre couple aroused the curiosity of the Parisians, hungry for the fragments of intimacy unveiled by the protagonists’ disputes. Which of the two accounts of marital life being confronted at the bar was one to believe? This paper, by looking at the judicial factums, the lawyers’ final pleas and the literature produced by the trial, and whose interest lies with the fictional machine of a trial, intends to explore the jurisliterary passion which seizes society at this period. Indeed, just as republican morals and the immorality of nature are being discussed, this trial raises a fundamental question: is law a literary practice like any other? This case study contributes to the analysis of the relationship between law and literature by reflecting on what reading a trial in a literary manner signifies.