ROMANTISME N°204 (2/2024)
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Cette étude se propose de comparer les discours sur le style dans deux corpus distincts de périodiques : la critique littéraire dans la grande presse quotidienne d’une part, la critique littéraire dans la revue, lieu de publication prestigieux et gage de légitimité littéraire, d’autre part. Le premier corpus est constitué d’articles de la presse quotidienne, tous formats confondus, et d’orientation idéologique variée. Le second rassemble des articles tirés de revues de culture générale comme la Revue des Deux Mondes, la Revue politique et littéraire, ou de publications spécifiquement littéraires et artistiques comme le Mercure de France. Extraites au moyen du logiciel Anatext, les données sont explorées à partir de trois moments-clés, 1840, 1866 et les années 1880-1890. Par le « magistère » culturel qu’elle exerce, la critique des revues offre un espace plus ample au développement d’une réflexion sur le style, tandis que la grande presse tend à solliciter les qualificatifs préfabriqués de la vulgate rhétorique. Le discours médiatique sur le style n’intègre que progressivement, à partir de la seconde moitié du siècle, les valeurs de l’expressivité individuelle et de l’originalité – cette intégration donnant lieu à une dissension entre la modélisation rhétorique des styles et la conception nouvelle du style comme signature individuelle, conception qui intègre les acquis du romantisme.
This paper purposes to analyse the discourses regarding style in two distinct types of periodical publications; literary criticism in the dailies on the one hand, and literary citicism in the reviews, prestigious publications that guarantee literary legitimacy. The first corpus consists of articles culled from a variety of newspapers of all formats and ideological tendencies. The second gathers articles from reviews covering the arts and general knowledge, such as la Revue des Deux Mondes, la Revue politique et littéraire, or from periodicals dedicated specifically to the arts and literature, such as le Mercure de France. These data, originated by the Anatext software, date from three key moments, 1840, 1866 and the 1880’s-1890’s. Because of their cultural « leadership », criticism in the reviews has more space to devote to reflection on style, whereas the daily press tends to sollicit the prefabricated judgments of the rhetorical vulgate. The discourse of the media regarding style only gradually appropriates, from the second half of the century onwards, the values of individual expressivity and originality, this appropriation leading to a dispute between the idea of a rethorical modelisation of style, and the new idea of STYLE as individual signature, a conception that makes use of the legacies of Romanticism.