Histoire, Économie & Société (1/2019)
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Au carrefour d’une histoire sonore, d’une histoire des émotions, d’une histoire communicationnelle des conflits et d’une histoire processuelle des révoltes, cet article propose d’apporter une contribution à l’histoire du cri du public dans une conjoncture de politisation portée par une révolte catalane. Pendant quatre ans, les Barretines refusent de payer des contributions militaires excessives et soulèvent les localités de la Principauté. Restituer le paysage sonore de l’épisode autour de quatre cris (Viafos ; Muyran los traydors ; Visca lo rey, muyra lo mal govern ; Visca la Terra) permet d’appréhender ce que serait une expérience de l’insurrection marquée par l’incorporationde normes en conflit, en articulant les affects, les mécanismes sociaux d’autodéfense et de régulation, la mémoire d’un passé tourmenté et des revendications politiques localisées.
At the crossroads of a history of sounds, a history of emotions and a history of conflicts as communicational events, this article explores the popular voices during a Catalan uprising which reveals as a time of politization. For four years, the Barretines refuse to pay excessive military taxes and rise up in many localities of Catalonia. Through a pragmatic approach of the history of revolts, this contribution seeks to rebuild the soundscape of this episode around four cries of protest (Viafos ; Muyran los traydors ; Visca lo rey, muyra lo mal govern ; Visca la Terra) in order to analyse what would be an experience of protest showing the incorporation of conflictive norms in action. This article also heuristically attempts to articulate affects, collective self-defence reactions and social mechanisms of regulation as well as the memory of a tumultuous past and of localised political claims.