Littérature n° 192 (4/2018)
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Les signataires de cet article sont doctorant-es au sein de l’EA « Littérature, histoires, esthétique » de l’Université Paris 8. Leurs recherches s’inscrivent dans la double dynamique du premier numéro consacré à la littérature exposée (Littérature n° 160, 2010/4) et du master de création littéraire de l’Université Paris 8. Ce collectif a choisi la voie de l’auto-entretien pour tresser des liens entre leurs thèses respectives, chacun-e prenant en charge une dimension spécifique de la « littérature exposée » : les dispositifs poétiques, la performance, la conférence-performance, la bande dessinée exposée, l’art contemporain du livre, la notion de terrain, le contrat S/M littéraire. Il en ressort un plaidoyer pour une approche pragmatique de la littérature.
The signatories of this article are doctoral students at Paris 8 University, EA “Literature, histories, aesthetics”. Their researches come within the scope of the dual dynamics of the first issue dedicated to exposed literature (Littérature n° 160, 2010/4) and of the master’s degree in creative writing of Paris 8 University. This collective has chosen to resort to selfinterviews to weave links between their respective theses, each one assuming a specific dimension of “exposed literature” : poetic devices, performance, performance-conference, the exposed comic strip, the book’s contemporary art, the notion of ground, the SM literary contract. A plea for a pragmatic approach to literature is thus sketched out.