Littérature nº195 (3/2019)
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Cet article interroge les fonctions de la citation dans Corps du roi de Pierre Michon, postulant que cet ouvrage constitue non seulement une mise en oeuvre de l’ensemble des procédés d’appropriation d’un texte par un autre, mais aussi une théorisation oblique de l’intertextualité et de la pratique de la citation dans une oeuvre littéraire qui, in fine, permet au scripteur de proposer sa propre définition de la littérature. De façon paradoxale, le parcours que propose Corps du roi dans l’univers de la citation susciterait l’émergence d’un auteur affranchi des pères qu’ont longtemps été pour lui les auteurs du passé.
This article questions the functions of quotation in Pierre Michon’s Corps du roi, assuming that this work constitutes not merely an implementation of the whole of the appropriation processes of a text by another, but also an oblique theorization of intertextuality and of the quotation praxis in a literary work which, ultimately, allows the scriptor to propose his own definition of literature. In a paradoxical way, the journey which Corps du roi proposes through the universe of quotation would create the emergence of a writer freed from the fathers that authors from the past have been to him for long.