LITTÉRATURE Nº205 (1/2022)
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Par la publication en 1956 de Nedjma à Paris, Kateb Yacine a puissamment contribué à former l’imaginaire algérien en lui donnant son grand roman, inventeur d’un véritable mythe national, qui est décliné dans l’ensemble de son oeuvre. Nedjma s’inscrit dans un cycle de genres et de formes divers, mais son origine est essentiellement poétique. Lecteur des Fleurs du mal aussi bien que desMu’allaqât, Kateb est entré en littérature dès l’âge de seize ans avec le recueil de poèmes Soliloques. Depuis « Nedjma ou le poème ou le couteau », paru au Mercure de France en 1948, il n’a jamais cessé de rapporter son travail d’écriture à la poésie, fondatrice par là même du roman national algérien.
By publishing Nedjma in 1956 in Paris, Kateb Yacine has powerfully contributed to shape the Algerian imaginary giving it its great novel, founding a genuine national myth which is displayed in the whole of his work. Nedjma is inscribed within a diverse cycle of genres and forms, but its origin is essentially poetical. A reader of Les Fleurs du Mal as well as theMu’allaqât, Kateb became a writer as soon as aged sixteen with the collection of poems Soliloques. Since « Nedjma, ou, le poème ou le couteau », published in Le Mercure de France in 1948, he never ceased to link his writing work with poetry which thereby appears as the founder of the Algerian national novel.