LITTÉRATURE Nº212 (4/2023)
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L’écriture de Péguy peut donner à bon droit une impression d’improvisation, pour des raisons de style, mais aussi de philosophie et de politique : il en esquisse une poétique dans la Situation de 1907.Mais qu’il s’agisse des effets d’une pensée de l’écriture ou d’une esthétique concertée, l’observation d’un manuscrit de Notre patrie montre que le scénario d’improvisation suivi dans ce cahier de 1905 est prévu dès le début de la composition. C’est pourquoi, dans le cas précis de cette oeuvre qui manifeste la puissance d’une réminiscence, Péguy réunit et inverse les signes de l’ancienne improvisation rhétorique. Cette lecture n’invalide pas l’idée d’une utopie stylistique de l’improvisation comme motrice, ou projection pratique plus concrète qu’un imaginaire.
Péguy’s writing can rightly convey an impression of improvisation, for reasons of style, but also of philosophy and politics: he sketches out such a poetic in 1907’s Situation. Be it the consequences of a way of conceiving writing or a deliberate aesthetic, a close look at one manuscript of Notre patrie reveals that the improvisational scenario followed in this 1905 notebook was planned from the very start of the composition. This is why, in this particular work which shows the power of reminiscence, Péguy combines and reverses the features of ancient rhetorical improvisation. Yet this reading does not invalidate the idea of a stylistic utopia of improvisation as a driving force, or a practical projection more tangible than an imaginary one.